Prestations
Suivi psychologique
Milton Ericksonne disait: « Avez-vous remarquez que chaque brin d’herbe est d’un vert différent? ». Et c’est justement sur cette déclinaison de couleurs que se penche la psychologie. Partant du principe que nous sommes tous unique, la psychologie permet de regrouper nos similitudes tout en respectant nos différences. Le but de la psychologie, outre une meilleure compréhension de l’esprit humain, est d’accompagner une personne vers un mieux-être et d’aller à la découverte de soi dans un cadre bienveillant.
Afin de répondre au nombre grandissant de demandes de suivi, dans un contexte en perpétuelle évolution, une prise en charge psychologique permet au plus grand nombre d’accéder à un espace à soi. Répondant aux besoins de techniques permettant de réduire le stress, d’un accompagnement pour mieux vivre le changement ou encore de répondre à des questions d’ordre psychologique, c’est ce qui se nomme la psycho-éducation.
Très souvent on entend les gens se demander « Pourquoi moi je n’y arrive pas seul ? Pourquoi, moi, je vais mal ? ». Or, actuellement le SECO estime que 18% de la population présente une détresse psychologique allant de modérée à sévère et seule 9% de la population suit un traitement. Même si une partie des 18%, ne présente pas de troubles, reste qu’une part importante de la population présente le besoin d’un accompagnement sans le recevoir.
Vous n’êtes donc pas seul à rencontrer des difficultés. La gêne qui accompagne souvent la démarche d’une prise en charge est malheureusement commune, pourtant, un suivi psychologique permet aux personnes qui rencontrent des difficultés, d’obtenir la possibilité de travailler sur les aléas liés à une maladie, de mieux comprendre leur fonctionnement et, in fine, de développer des stratégies pour pallier à ces difficultés.
Un accompagnement psychologique peut être utile si vous, ou un de vos proches, souffrez d’un trouble clinique. Vous pouvez également me solliciter dans le cas où vous éprouvez des difficultés à gérer certains aspects de votre vie, problèmes liés à votre situation personnelle ou professionnel, ou encore pour un travail de développement personnel. L’accompagnement psychologique va faire appel à des outils issus des différentes approches et si vous le désirez à l’hypnose.
Un suivi psychologique peut vous aider si vous rencontrez une des difficultés suivantes: troubles anxieux, burn-out, dépression, gestion du stress, problème de confiance en soi, étapes de vie (deuil, séparation). Je prends en charge les adolescents et les adultes.
Hypnose Ericksonnienne
L’hypnose ericksonienne, nommée d’après son créateur Milton Erickson, est une forme d’hypnose non dirigiste qui permet de créer le lien entre nos processus conscients et nos processus inconscients.
L’hypnose ericksonienne propose un travail, non en se focalisant sur les difficultés, mais sur les ressources déjà présentes chez chacun. Elle va permettre de travailler sur nos pensées conscientes et inconscientes, celles qui passent trop vite pour qu’on puisse les saisir, mais qui sont le résultat de multiples expériences et sont profondément ancrées en nous.
Le but est de recréer le lien entre cette part de nous et celle qui est sur le devant de la scène, nos attentes et nos objectifs de vie, qui sont parfois entravés par les processus inconscients. En ouvrant le dialogue entre ces deux parties, cela permet d’accéder rapidement à un réel mieux-être et de mettre en œuvre des changements durables.
En général, les adultes disposent d’un temps limité dû à leurs obligations. Une prise en charge via l’hypnose répond à ceci puisqu’elle permet de travailler aisément et rapidement sur des problématiques bien définies. Un des freins à solliciter un accompagnement est la crainte que celui-ci s’installe sur la durée. Or, l’hypnose permet de prévenir cet état de fait avec une durée moyenne de cinq séances et maximale de 10 séances, hors cas exceptionnel.
L’hypnose permet également de travailler avec les plus jeunes, en se passant de la parole. Si l’enfant ou le jeune peine à mettre des mots sur ce qu’il ressent, l’hypnose peut l’aider à commencer un travail sur son bien-être et ce plus facilement. De façon générale, pour les petits comme pour les grands, l’hypnose ne nécessite pas de travail entre les séances. Selon les besoins, elle peut toutefois être utilisée sans aucun équipement et n’importe où.
Les séances d’hypnose peuvent être utilisées en complément du suivi psychologique, ou seules pour des prises en charge telles que : gestion de la douleur, problèmes de poids, confiance en soi, gestion du stress et des émotions, phobies, etc. Les séances d’hypnose d’adresse aux grands comme petits (dès 6 ans).
Psychologie d’urgence
Lors de ma formation de psychologue d’urgence j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage auprès d’un service d’urgence (ambulances) et travaille désormais en soutien des forces de police du canton de Vaud pour des interventions immédiates. Je propose également des prestations en cabinet pour les personnes le souhaitant.
Dans le cadre de trauma unique et ayant entrainé une confrontation avec la mort directe ou indirecte environ 20% des personnes rencontre des difficultés à revenir à leur fonctionnement normal. C’est là que la psychologie d’urgence intervient : soit pour une prise en charge immédiate (dans les 24h/36h suivant l’évènement) soit pour du post immédiat. Le but est de vous proposer des outils et des stratégies adaptés afin de vous permettre d’éviter que les difficultés s’installent dans la durée et de reprendre le plus rapidement possible une vie normale. Ce type d’intervention permet également de minimiser le risque de stress post-traumatique.
Ce type d’accompagnement peut prendre la forme d’un débriefing seul ou en groupe (entretien structuré) ou sous la forme d’entretiens libres. Cela s’adresse aux professionnels ou aux privés ayant vécu ce type d’évènement : suicide ou mort violente d’un proche/d’un collègue, agression violente, intervention difficile, évènement de plus grande ampleur (séisme, tsunami, etc.), avoir été témoin d’un des évènements précités.
Il s’agit d’accompagnement bref, si votre situation correspond aux critères de la LAVI une prise en charge des séances peut être discutée avec ce service.