FAQ
Que dois-je faire si je vais mal et qu’il n’y a pas de psy disponible?
Dans ce cas je vous invite à contacter le service des urgences psychiatriques qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Le numéro est le: 0848 133 133. Il est également fortement recommandé de ne pas rester seul, si possible prenez contact avec un proche afin que celui/celle-ci puisse venir au plus vite vous soutenir, vous écouter. Vous pouvez également prendre contact de façon anonyme avec La Main Tendue en composant le 143.
Allez-vous me demander de m’allonger sur un divan?
Non, je ne vais pas vous obliger à vous assoir, vous installer dans une position ou une autre. Par exemple: si vous en avez besoin, nous pouvons réaliser la séance en étant allongé sur le sol. Assis, debout ou couché, c’est vous qui décidez!
Oui, bon je vais vous parler de moi, mais vous?
Effectivement, je vais vous inviter à vous ouvrir, à parler parfois de choses intimes, mais seulement si vous le souhaitez, à votre rythme sans toutefois partager autant que vous. Il est important que cet espace vous appartienne, vous êtes le héros de votre histoire et je serai simplement la voix-off du film
Quelle est la différente entre les différentes approches? La vôtre?
Chaque professionnel met sa touche dans son approche, toutefois, il existe différents courants. J’utilise des outils provenant des différents courants, en fonction des besoins du patient.
Allez-vous me donner des médicaments?
Non, les psychologues ne sont pas des médecins, seuls les professionnels ayant obtenu un diplôme en médecine sont habilités à prescrire une médication.
Ça coûte cher? C’est remboursé?
Le prix varie en fonction de la demande. Une prise en charge psychologique sera moins couteuse, toutefois lorsqu’il utilise ma deuxième formation, il augmente légèrement. Certaines complémentaires acceptent de rembourser les suivis psychologiques. La FSP a mis en ligne un document d’informations (cliquez ici). Pensez à contacter votre assurance pour connaitre les conditions.
Pourquoi je paie 1H si la séance ne dure que 50 minutes?
Une séance avec vous, signifie, outre sa préparation, la création d’un dossier patient, qui doit être systématiquement mis à jour, ainsi que la gestion de la facturation. C’est pourquoi le coût du travail administratif est automatiquement compris dans le prix de la séance, cela vous évite les déconvenues chaque mois ou chaque deux mois.
Est-ce que l’hypnose marche vraiment? Sur tout le monde?
Oui, l’hypnose fonctionne sur tout le monde, puisqu’il s’agit d’un état naturel. Vous êtes-vous déjà aperçu alors que vous conduisiez que vous ne vous rappeliez pas les dernières secondes, minutes ? Ou alors que vous étiez plongé dans un livre ou une activité, ne pas avoir vu le temps passer ? Vous étiez alors en transe, c’est cet état que l’on cherche à atteindre avec l’hypnose ericksonienne.
Faites-vous comme Mesmer?
Non, il pratique ce que l’on appelle l’hypnose de spectacle. Je travaille avec pour objectif le soin. Le but est de vous permettre de dépasser une/des difficulté(s), en travaillant uniquement sur vos ressources, sans avoir besoin de creuser le problème. On ne peut JAMAIS obliger quelqu’un à faire ce qu’il ne veut pas en hypnose, simplement les normes sociales ne sont plus les mêmes. Voilà pourquoi on peut voir à la télévision des gens faire la poule.
Allez-vous être dans ma tête?
En tant que psychologue, mon travail est de pouvoir comprendre ce que vous vivez ou ressentez tout en gardant une distance professionnelle pour vous accompagner au mieux. C’est ce qui s’appelle l’empathie. En hypnose, vous pouvez ne rien partager de ce que vous vivez lorsque vous êtes en transe sans que cela gêne l’accompagnement.
Combien de temps ça va durer?
En hypnose, un suivi prend en moyenne cinq séances. En psychologie, la durée d’un accompagnement varie en fonction des besoins, de la problématique. Cela peut prendre un mois comme plusieurs. Une prise en charge LAVI signifie 10 séances. Les entretiens structurés vont de deux à cinq entretiens maximum.
Quels sont les principaux courants en psychologie?
La thérapie-cognitivo-comportementale (TCC): Avec un objectif bien défini, un thérapeute va vous accompagner, à travers des exercices, pour vous permettre de découvrir vos croyances, pensées automatiques, distorsions de pensées et l’impact que tout ceci a sur votre façon de percevoir un évènement. Dans un cadre bienveillant il va vous permettre de mettre à jour des schémas pour les modifier, les réduire ou les mettre en avant pour résoudre une situation problématique précise, qui peut ensuite rayonner dans votre quotidien.
L’approche centrée sur la personne: Vous êtes votre propre expert, l’accompagnant est là pour baliser le chemin que Vous décidez d’emprunter, à travers des questionnements et des reformulations il vous permet d’adopter parfois un point de vue différent pour mieux vous connaitre. L’objectif est souvent un travail sur les émotions.
Les méthodes-psychocorporelles: Le lien entre le corps et l’esprit est bien connu désormais. Partant de ce postulat des méthodes, telle que la relaxation de Jacobson, vont permettre de travailler sur les tensions corporelles pour relâcher les tensions mentales.
La systémique: l’individu est au cœur d’une multitude de systèmes (familial, professionnel, romantique, etc) Si l’un dysfonctionne, cela va impacter les autres. Travailler sur soi signifie travailler sur la somme de ces systèmes de façon globale (l’individu) et localement sur un ou plusieurs systèmes (son couple) pour parvenir à un mieux-être.