Psychologie et Hypnothérapie - Psychology and Hypnotherapy

Image psychologie2_0.jpg

La Psychologie

"Avez-vous remarqué que chaque brin d'herbe est d'un vert différent ?"

Milton Erickson

Et c’est justement sur cette déclinaison de couleurs que se penche la psychologie. Partant du principe que nous sommes tous unique, la psychologie permet de regrouper nos similitudes tout en respectant nos différences. Le but de la psychologie, outre une meilleure compréhension de l’esprit humain, est  d’accompagner une personne vers un mieux-être et d’aller à la découverte de soi dans un cadre bienveillant.

Afin de répondre au nombre grandissant de demandes de suivi, dans un contexte en perpétuelle évolution, une prise en charge psychologique permet au plus grand nombre d'accéder à un espace à soi. Répondant aux besoins de techniques permettant de réduire le stress, d'un accompagnement pour mieux vivre le changement ou encore de répondre à des questions d'ordre psychologique, c’est ce qui se nomme la psycho-éducation.

Très souvent on entend les gens se demander « Pourquoi moi je n’y arrive pas seul ? Pourquoi, moi, je vais mal ? ». Or,  actuellement le SECO estime que 18% de la population présente une détresse psychologique allant de modérée à sévère et seule 9% de la population suit un traitement. Même si une partie des 18%, ne présente pas de troubles, reste qu'une part importante de la population présente le besoin d'un accompagnement sans le recevoir.

Vous n’êtes donc pas seul à rencontrer des difficultés. La gêne qui accompagne souvent la démarche d’une prise en charge est malheureusement commune, pourtant, un suivi psychologique permet aux personnes qui rencontrent des difficultés, d'obtenir la possibilité de travailler sur les aléas liés à une maladie, de mieux comprendre leur fonctionnement et, in fine, de développer des stratégies pour pallier à ces difficultés.

Un accompagnement psychologique peut être utile si vous, ou un de vos proches, souffrez d'un trouble clinique. Vous pouvez également me solliciter dans le cas où vous éprouvez des difficultés à gérer certains aspects de votre vie, problèmes liés à votre situation personnelle ou professionnel, ou  encore pour un travail de développement personnel.  L’accompagnement psychologique va faire appel à des outils issus des différentes approches et si vous le désirez à l’hypnose.