Psychologie et Hypnothérapie - Psychology and Hypnotherapy

Image Ericksonienne.jpg

L'Hypnose Ericksonienne

"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes, résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde."

Bouddha

L’hypnose ericksonienne, nommée d’après son créateur Milton Erickson, est une forme d’hypnose non dirigiste qui permet de créer le lien entre nos processus conscients et nos processus inconscients.

L’hypnose  ericksonienne propose un travail, non en se focalisant sur les difficultés, mais sur les ressources déjà présentes chez chacun. Elle va permettre de travailler sur nos pensées conscientes et inconscientes, celles qui passent trop vite pour qu’on puisse les saisir, mais qui sont le résultat de multiples expériences et sont profondément ancrées en nous.

Le but est de recréer le lien entre cette part de nous et celle qui est sur le devant de la scène, nos attentes et nos objectifs de vie, qui sont parfois entravés par les processus inconscients. En ouvrant le dialogue entre ces deux parties, cela permet d’accéder rapidement à un réel mieux-être et de mettre en œuvre des changements durables.

En général, les adultes disposent d'un temps limité dû à leurs obligations. Une prise en charge via l'hypnose répond à ceci puisqu'elle permet de travailler aisément et rapidement sur des problématiques bien définies. Un des freins à solliciter un accompagnement est la crainte que celui-ci s'installe sur la durée. Or, l'hypnose permet de prévenir cet état de fait avec une durée moyenne de cinq séances et maximale de 10 séances, hors cas exceptionnel.

L’hypnose permet également de travailler avec les plus jeunes, en se passant de la parole. Si l’enfant ou le jeune peine à mettre des mots sur ce qu’il ressent, l’hypnose peut l’aider à commencer un travail sur son bien-être et ce plus facilement. De façon générale, pour les petits comme pour les grands, l’hypnose ne nécessite pas de travail entre les séances. Selon les besoins, elle peut toutefois être utilisée sans aucun équipement et n'importe où.

Les séances d’hypnose peuvent être utilisées en complément du suivi psychologique, ou seules pour des prises en charge telles que : gestion de la douleur, problèmes de poids, confiance en soi, gestion du stress et des émotions, phobies, etc.